Le dessin de presse dans tous ses Etats
Compl. Titre  Cartooning for peace
Auteurs   Collectif Auteurs (Illustrateur)
Cartooning for peace (Direction)
Edition  Gallimard : Paris , 2018
indice Dewey   323 445 liberte publication
ISBN   978-2-07-019742-2
Prix   25.00 €
Catégories   Liberté de l'information
Liberté de la presse
Médiathèque Albert Camus 98944903099 323.445 LEDDocumentaires Adultes / Disponible
Résumé : Depuis 10 ans, l'association Cartooning for Peace soutient le travail des dessinateurs de presse et défend la liberté d'expression et le vivre ensemble. Mais dans un contexte mondial de plus en plus crispé et violent, le dessin de presse cristallise de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d'expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ? Par son habilité à faire sourire, à transmettre instantanément un message et à faire réfléchir, le dessin de presse est aussi un outil indéniable au service du dialogue et de la tolérance. A l'initiative du philosophe Régis Debray et du dessinateur Plantu, Cartooning for Peace organisait à Paris, le 21 septembre 2015, le colloque "Le dessin de presse dans tous ses Etats". Des dessinateurs internationaux ainsi que des intellectuels, universitaires, théologiens, représentants du monde politique, culturel et de la société civile ont pris part à ce débat public. Le présent ouvrage compile les moments les plus forts des différentes interventions, en les mettant en regard de nombreux dessins des membres du réseau Cartooning for Peace, collectés à travers le monde. Le livre aborde des thématiques variées, allant de l'histoire de la caricature aux réseaux sociaux, en passant par la laïcité.
Notes : Publié à l'occasion des dix ans de Cartooning for peace