Les Françaises au coeur de la guerre
Compl. Titre  1939-1945
Auteurs   Morin-Rotureau, Évelyne (070)
Morin-Rotureau, Évelyne
Edition  Autrement : Paris , 2014
indice Dewey   944 081 6 france 1939 1945
ISBN   978-2-7467-3895-9
Sujets   femmes
Conditions sociales
1900-1945
Guerre mondiale (1939-1945)
Participation des femmes
Catégories   Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945)
Médiathèque Albert Camus 98944904630 944.081 6 MORDocumentaires Adultes / Disponible
Contient :
Sommaire : - SUBIR L'OCCUPATION La vie quotidienne des femmes sous l'Occupation Politique et maternité Femmes juives en France - RÉSISTER A L'OCCUPANT Anonymes et résistantes Des femmes dans la France combattante Survivre à Ravensbrück - QUELLE LIBÉRATION ? La rapide disparition des résistantes Identités masculines et féminines pendant et après la guerre - LES OUBLIÉES DE L'ART Retrouver les œuvres d'art : l'action de Rose Vallant Créer pour témoigner Femmes remarquables dans le cinéma français sous l'occupation
Résumé : La faim, la misère, les privations et les humiliations : tel est le lot quotidien de la majorité des femmes sous l'Occupation, souvent propulsées chefs de famille depuis la débâcle de juin 1940. Pour elles, la guerre est un combat ordinaire. Pour d'autres femmes, juives, c'est surtout une lutte pour la survie : échapper aux rafles des nazis, sortir un jour des camps de la mort. Alors que Vichy prône l'idéal de la mère au foyer, certaines femmes, refusant la soumission et la collaboration, s'engagent dans la Résistance ou rejoignent les forces armées. Agents de liaison, cantinières, infirmières ou combattantes, ces héroïnes, anonymes pour la plupart, accéderont tardivement à la reconnaissance que le pays leur doit. Émaillé de portraits de "grandes femmes" et riche de plus de 200 photographies et illustrations rares et originales, ce livre aborde des thèmes méconnus comme la prostitution organisée ou les violences sexuelles. Parce que l'histoire de la Seconde Guerre mondiale est trop souvent conjuguée au masculin, il propose une relecture du conflit à travers le prisme du "deuxième sexe", sur le long chemin de l'émancipation.
Notes : Bibliogr. p. 218-221