Mille petits riens
Auteurs   Picoult, Jodi (070)
Chabin, Marie (Traducteur)
Editeur   Actes Sud
Année Edition   2018
Collation   587 p.
Format   24 cm
indice Dewey   r
ISBN   978-2-330-09665-6
Prix   23,50 €
Langue Edition   ame
Sujets   littérature américaine
ségrégation
racisme
inégalités
injustice sociale
Témoignage
liberté
Esclavage
banlieue
justice
écrivain femme
courage
procès
Site de Retrait :
SiteNuméroCoteSectionEtat
Médiathèque Albert Camus 98944905186 R PICRomans AdultesDisponible
Résumé : Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ? Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre, comment il peut être combattu.

Commentaires

Ruth est sage-femme depuis 20 ans, c'est une employée parfaite. Sa seule fragilité est la couleur de sa peau : elle est noire, et aux Etats-Unis, ce n'est pas toujours facile. Surtout lorsqu'elle se retrouve face à un couple de suprémacistes blancs dont le bébé meurt à la naissance, dans la clinique même où exerce Ruth... Une histoire très bien menée sur fonds de défense des droits de l'homme. Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. Un livre qui se lit presque d'une traite et dont on verrait bien l'adaptation au cinéma.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Excellent roman ! A travers le point de vue des différents personnages, l'auteure montre le parcours d'une employee noire qui se révolte contre la violence faite aux personnes de couleurs, mais surtout contre l'inaction des blancs face à ces situations discriminantes. On suit également le parcours d'un suprémaciste blanc. Ses pensées sont glaçantes, mais l'auteure réussit à nous montrer le côté humain du personnage. Ce roman est émouvant et nous fait réfléchir. A lire !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire