Expéditions Mammuthus
Compl. Titre  chasseurs de mammouths, les nouveaux aventuriers
Auteurs   Mahenc, Sylvie (070)
Latreille, Francis (600)
Edition  De La Martinière Jeunesse : Paris , 2017
Format   27 x 30 cm
indice Dewey   569 mammiferes fossiles
ISBN   978-2-7324-6126-7
Prix   16,90 €
Sujets   Mammouths
Animaux disparus
Sibérie
Médiathèque Albert Camus 98944902644 569 MAH vDocumentaires Jeunesse / Disponible
Résumé : Jusqu'ici, les seules images de la faune préhistorique ne nous étaient parvenues que par le biais de nombreuses gravures rupestres et dessins que nos ancêtres artistes du pléistocène avaient tracés et dessinés dans des cavernes. Jarkov, Lyuba, Khroma, Yukagir, Iomakom, Yuka, Cheval de Tcherski, voici les nouvelles stars d’un monde endormi depuis des millénaires…Depuis une douzaine d’années, sous l’impulsion et la direction du Français Bernard Buigues, un « chercheur, découvreur » de mammouths, une équipe de scientifiques associés aux habitants du Grand Nord sibérien ont entrepris l'inventaire de notre bestiaire préhistorique : c’est ainsi qu’est né « Mammuthus», le plus vaste programme de sauvetage de ces espèces disparues depuis des millénaires.Le « permafrost » (sol gelé en permanence), en dégelant, révèle le grand livre de notre histoire préhistorique. Grâce à MAMMUTHUS, mammouths adultes et bébés, rhinocéros, chevaux, bisons, élans, ont été sortis intacts des glaces de la Sibérie et mis à la disposition de la communauté scientifique internationale. Le grand public peut aujourd'hui les admirer aux travers de grandes expositions en Russie, aux États-Unis, au Japon, en France… et dans Expéditions Mammuthus !